Musique sans musique

Hier une lectrice est venue me trouver pendant que je rangeais des CD, elle voulait de la musique sans musique ! Et elle était très claire surtout pas d'instruments, que du chant pas d'instruments.
J'ai essayé le rap mais devant son regard horrifié, j'ai pas insisté. Je lui ai proposé du chant grégorien, re-regard mais surpris cette fois-ci : c'est quoi du chant grégorien ?
Aïe-aïe, me dis-je, c'est pas gagné. Je lui demande si elle connait Pow-wow et là regard éteint : oui mais elle aime pas ! Piou, bon comment je m'en sors moi ?
Ma réflexion commence, c'est comme ça chez moi faut toujours que j'aille chercher le pourquoi du comment du parce que..., Donc : y-avait-il un sens caché à sa question ? Comment peut-on ne pas aimer les instruments, car même si les hommes préhistoriques ont commencé à moduler leur voix avant de taper sur des peaux, l'instrument est l'essence même de la musique non ? Qu'est-ce qui a pu la pousser à venir dans l'espace musique demander de la musique sans musique ? Si c'est vraiment le cas ça doit être un enfer pour elle, la musique est partout dans notre société.
Elle est quand même repartie avec deux cd.... Heu, de Hildegard von Bingen et des Comedians Harmonists...

Commentaires

Articles les plus consultés