les listes de twitter pour les nuls

Il est apparue une nouvelle fonction sur Twitter que je ne peux passer sous silence tant on l'attendait, mais qui me déçoit un peu :
La création de listes

Le principe est de pouvoir regrouper ses contacts sous des thèmatiques et ainsi de réduire le bruit fait autour d'une conversation : au lieu d'être accoudée au bar du bistrot Twitter et d'avoir un panoramique sur l'endroit, vous vous trouvez dorénavant assis à une table avec vos copains. Ce qui a pour résultat d'être plus confortable et de pouvoir mieux suivre ce qui se dit autour de la table, mais a aussi pour effet de perdre ce qui se dit alentour : c'est toujours interessant d'avoir des avis extérieurs sur des querelles d'experts, non ?
(Et ça ne règle pas non plus le problème des #livetwitt ;-)

Je ne sais pas si c'est à cause du boulot ou de mes origines normandes, mais j'ai du mal à catégoriser :
qui mettre dans quoi ?
Car comme certains sur Twitter je ne revendique pas spécialement mon appartenance à la catégorie Bibliothécaires et je sens déjà poindre les vexations :
-"mais pourquoi tu m'as mis dans la catégorie "râleurs/euses" je ne suis pas que ça ? "(Certains pourront remplacer "râleuse" par "phatique" d'ailleurs ;-) et puis aussi :

" hé bin moi je suis dans 6 listes, et toi ?"
"29 ! ah bon c'est pas moi qui a la plus grosse ?"

Bref attention terrain miné !



Concrètement : je pensais pouvoir bénéficier des listes déjà créées et me raccorder à celles-ci, que nenni ! Chacun créé sa liste !

Vous pouvez décider de follower des listes déjà créées, mais bien sur il vous manquera toujours quelqu'un dans cette liste. C'est dommage, car pour avoir une liste exhaustive vous devrez butiner à droite à gauche et finir par créer la votre.
A moins de faire jouer la mutualisation et de décider de travailler à plusieurs sur une liste tout en sachant qu'il n'y aura qu'un seul administrateur de la liste (Dites les discothécaires on se fait une liste commune ? ;-)

- Pour faire une recherche, vous pouvez procéder en tapant dans la barre de recherche de Google :
[MAJ suite au com' de @garsmeur] :

Bien sur vous il vous faut remplacer "Sophiebib" par le nom de la personne recherchée et éventuellement "memberships" par le nom de la liste.
(merci @symac du tuyau)
Vous pouvez aussi faire votre recherche à partir de ce site :
(merci @jeanlucr du tuyau)

Mais comme les listes sont associées à des membres de twitter, j'ai l'impression qu'aucune recherche ne sera possible réellement par liste, puisque vous pourrez avoir plusieurs listes portant le même nom, comme par exemple (et au hasard)"bibliothecaires":


Je ne sais pas non plus si il faut passer directement par le créateur pour demander à être retirée d'une liste. Je n'ai pas tout de suite eu accès à cette fonctionnalité et quand j'y au eu accès j'ai découvert que mon nom était déjà associée à 29 listes !
En même temps mon compte étant public il ne pouvait guère en être autrement, il y a juste de quoi vous rendre schizo ;-)
Un autre regret aussi est que pour ajouter des membres à une liste il faut les ajouter un à un. Le mieux est donc de réfléchir à ces listes auparavant et de les créer ensuite, puis de passer en revue ses followers (sur lesquels hélas aucun tri préalable n'est possible) un par un et de les ranger soigneusement dans les listes que vous aurez créées au préalable. La pénibilité de cette étape sera proportionnelle à votre nombre de followers, tout en sachant :

certains ne rentreront dans aucune liste !



Commentaires

Unknown a dit…
« et ainsi de réduire le bruit fait autour d'une conversation « Il me semble que les messages apparaissent avec un décalage dans les listes, ce qui rend difficile une conversation. De plus on pouvait avoir une conversation auparavant en mettant #sujetdelaconversation dans ses twitts. Les « avis extérieurs » peuvent être consultés mais pas en temps réel: un twitt émis à partir d'une liste est accessible par tout twittos
« je ne revendique pas spécialement mon appartenance à la catégorie Bibliothécaires » pourquoi le bib aprés Sophie alors ?
« Du mal à catégoriser » à cause de ton métier ? C'est une private joke ? Dewey ne serait pas content !
« je ne suis pas que ça » chaque twitto peut inscrire une personne dans plusieurs listes.
Comment remplacer raleur par « phatique » ? Ca n'a pas de rapport. Je sais c'est un private joke.
"29 ! ah bon c'est pas moi qui a la plus grosse ?" Ca marche avec les followers, pas avec les listes. Tu peux en deux minutes être inscrit dans 20 listes (les tiennes) Comment se vanter du fait qu'on a des followers un peu taxinomiques ? « mes followers sont des névrosés obsessionnels de France ! »
En quoi « la plus grosse » c'est « un terrain miné « ? Quel est le danger ? Je sais c'est un private compte à régler !
« Pour faire une recherche, vous pouvez procéder en tapant dans la barre de recherche de Google :
:site:http://twitter.com/*/lists/memberships » hum vous avez testé ?

En fait, les listes sont une fonction proposée, non obligatoire. On peut continuer à twitter sans elle. Elles ont en partie été détournées vers des usages sociaux pour le meilleur genre diigo ou le pire (il y'a sans doute des listes de «c... » ou de « casse-c... ». Comme tu le signale les listes aident à définir quelqu'un. En revanche, je pense que le fait d'inscrire quelqu'un dans une liste « mes ex » « communistes » « catholiques » « grosse... » pourrait être considéré comme une atteinte à la vie privée.
Mais je pense que chacun trouvera ses usages personnels. Par exemple, moi, je commence une liste de ceux qui font des followfriday intéressants (quoique des listes bien faites tueront les FF) . Je compte faire une liste de ceux qui donnent une série de lien le soir, ue autre le matin.... Je vais essayer de libérer une place pour faire des listes éphémères de participants à tel colloque.... En tant qu'étudiant ma liste « master icd » me permet de checker les cours reportés etc. Ma liste « people » me permettra de montrer aux non-twitter qu'il n'y a pas que des geeks ici...L'aspect le plus intéressant de la liste qui n'est pas souvent signalé est qu'on peut inscrire qqun dedans sans le follower. Home deviendra la liste de ceux que l'on a envie de suivre tout le temps, même quand ils râlent qu'ils chattent ou sont « phatiquants » ....
Lirographe a dit…
Râleuse, phatique, poil-à-gratter, félinophile, normando-chauvine, j'ai plein d'idées de listes rien que pour vous !! ;-)
Quitwitte.fr a dit…
Bonjour,
Twitter est un très bon outil pour échanger, pour rendre une marque plus interactive, pour rencontrer, pour augmenter sa notoriété.
Nous avons créé www.Quitwitte.fr, le meilleur de Twitter en français. Annuaire d'utilisateurs par thématiques, sélection d'outils, actualité du micro-blogging, trouvailles insolites...

Faites passer le message
A bientôt sur www.quitwitte.fr

Articles les plus consultés