atmosphère blogosphèrique

Catégorie : mouvement d'humeur et post méchant !


Le net vous fait faire parfois des choses que vous n'auriez jamais imaginé, parfois ça a du bon... Mais pas toujours : Vendredi soir j'ai coupé le net pour aller bouquiner parce c'était trop, j'adore les live-tweet (comprenez les commentaires en live d'émissions TV ou autres évènement sur Twitter) 
Mais vendredi TF1 touchait le fond en présentant une émission tellement nauséabonde que même le Live-tweet ne pouvait en faire ressortir quoi que ce soit de positif.
Bon je digresse car critiquer TF1 n'est pas le but de ce post, non aujourd'hui il s'agit de critiquer la blogosphère et plus précisément la blogosphère féminine putassière (non non vous précipitez pas je ne donne aucun nom ;-).
Quand je disais que le net pousse à tout, j'envisageais par là ma lecture du Figaro de ce Week end !
Oui j'ai lu le Figaro magazine ! 
Au départ je ne voulais lire qu'un article et c'est toujours comme ça on vous colle un magazine dans les mains et vous vous retrouvez à le feuilleter et à lire la chronique du puant Eric Zemmour ! Beurk !
Bref, la lecture de ce magazine faisait suite au buzz de l'article "les nouvelles stars du net" Autant le dire tout de suite je m'attendais à pire, mais j'ai trouvé l'article intéressant, certes je n'y ai rien appris mais maintenant je me pose une question :
la blogosphère est-elle majoritairement de droite ? 
Car à lire les classements donnés par le Fig'mag seuls 2 blogs de politiciens de gauche sont dans les 10 premiers et à des positions plutôt minables (Entendons nous bien, je ne fais pas de politique, je m'interroge c'est tout ! J'avais juste l'impression que c'était le contraire ;-)
Telle que nous la décrit le fig'mag la blogosphère est donc à droite et composée majoritairement de blogs de filles. Exceptés bien sur quelques figures marquantes : Jean-Luc Raymond, Korben,... En même temps je comprends que :
Korben en première page du Fig'mag c'eut été moins vendeur que Marion ! 

Cet article est arrivé juste après la diffusion sur M6 d'un "dîner presque parfait" spéciales blogueuses et aussi après les défilés de présentation de la nouvelle saison. Et tout comme d'autres, je sature de ces modasses qui pleurnichent pour avoir la cape numérotée de ...Tûûûût.
Cette mauvaise atmosphère me fait penser aux début de la blogosphère et à certains blogs coutures, scrapbooking, ... que je lisais à l'époque mais qui finissaient ethnocentrés sur leurs communauté SWAP sans aucune ouverture d'esprit, tendance que l'on retrouve à l'heure actuelle dans la blogosphère livres avec l'inflation des "défis lectures" qui génère là aussi un ethnocentrisme fort dommageable à la communauté.

Le danger de tout cela ? Donner une vision réductrice de la blogosphère féminine en la réduisant à des blogs de mamans ou de modasses et en oubliant toutes les autres vraiment engagées dont le contenu non dénués d'humour présentent de vrais faits et problèmes de société. (un article à lire sur le sujet trouvé par @insulaDulcamara)
Mais pourquoi je les suis, allez-vous me dire ? Parce que je m'intéresse à la mode et au départ elles étaient plutôt marrantes avant d'attraper le melon et de devenir horripilantes, je les ai donc mises dans mon Netvibes, Greader, ... et followées sur Twitter, sauf qu'au jour d'aujourd'hui faire du nettoyage dans tous ces readers me prendraient plusieurs jours... Alors comme d'hab' je râle et je critique ;-)

Et pour faire genre la photo les "genoux en dedans" qui va bien :


Ah oui j'oubliais l'autre photo caractéristique de ces blogs le "lolcat" :


Commentaires

zigazou a dit…
C’est marrant, Benjamin Lancar parlait de gauchosphère chez Arrêt sur images :

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3317

Amusant ;-)
François Lemarchand a dit…
Ben moi je suis avec Sophie. Je suis pour la rigolosphère.
olympe a dit…
je suppose que ce sont vraiment tes chaussons, mais sont ce aussi tes louboutins ?
Sophie Bib a dit…
Hé oui ce sont des vrais, quand je dis que j'aime la mode je suis serieuse ;-) Par contre ces genoux cagneux etles charentaises appartiennent à Generation Z (les miens sont roses avec des brillants ;-)
François a dit…
Tu connais quand même à nous les montrer les Louboutin's hein ? Bises.
phelly a dit…
Pfff... un chat et des Louboutin...

ça y est ch'uis jalouse. ;-)

Articles les plus consultés