HFT

Pour Hubert Felix Thiefaine dont je suis fan depuis toujours au grand étonnement de certains qui ne comprennent pas mon engouement pour ce chanteur ! J'avoue moi non plus mais voilà c'est comme ça.
j'aime cet être cabossé, j'aime sa musique, j'aime son univers, j'aime sa voix...

Malheureusement le concert avait lieu dans un Zénith ces salles impersonnelles, froides et inconfortables (malgré la fumée de substances interdites qui formait un nuage odorant... Je croyais que c'était interdit de fumer dans les salles ? ;-) et pour arranger les choses on ne pouvait pas être plus mal placés tout en haut au dernier rang ce qui faisait que Thiefaine devait mesurer environ 20 cm, impossible donc de profiter de son regard magnétique.

J'avais tenté l'appareil photo avec moult stratagèmes pour ne pas me faire repérer, j'ai laissé tomber l'option 3e sein, ça ne fonctionne pas, maintenant c'est plutôt "touchez ma bosse, monseigneur, elle vous portera bonheur !" Sauf que j'avais oublié de vérifier le chargement des piles et me suis retrouvée sans batterie des le début du concert ! En même temps j'étais tellement loin que ça ne rendait pas grand chose

Sinon pour ce qui est du concert en lui-même, c'était moyen sans plus, Thiefaine est bien là, par contre sa formation est un peu cheap et sans âme, son (ou sa) guitariste gaucher est plutôt mauvais du moins ce soir là. Même si Thiefaine arrive encore à nous surprendre une réorcherstration de la chanson "Ganja" version blues !

Heureusement car en plus de cette formation très réduite, le décor était plutôt simpliste avec des jeux de lumières comme on en faisait au meilleur des années 80 !

Mais Thiefaine est un des seuls artistes dont je connais toutes les chansons du premier au dernier album, ça tombe bien car il alterne effectivement ces titres.
Un concert sans surprise donc mais qui convenait parfaitement au public venu, tout comme moi, écouter des souvenirs.
Theifaine sera en concert à Gonfreville l'Orcher le 13 avril 2012, je comptais m'y rendre car mon grand regret sera de ne pas avoir pu faire de photos et un concert de Thiefaine dans une petite salle, j'en rêvais, mais hélas le concert est déjà complet !
Sachez que je me damnerais pour avoir une place...
Ou sinon éventuellement une accréditation photo ? Oui je sais on peut rêver...

Commentaires

Bernard a dit…
Bonjour !
Comme cadeau d'anniversaire, j'ai eu la chance qu'on m'emmène le voir à Bercy.
Bon, encore moins que 20 cm, mais il y avait derrière lui un écran large comme la scène, qui se relevait sur certaines chansons pour révéler un ensemble à cordes qui, quand on l'entendait (la musique, à Bercy...) accompagnait vraiment bien les chansons. Et sur l'écran en question, on voyait soit ce qui se passait sur la scène, soit des images vidéos d'illustration, d'accompagnement, qui m'ont fait changer d'avis sur le travail des "vidéastes" (une forme d'art que j'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre jusque là). Bref, assez loin des années 80.
Donc, c'était assez réussi, et ça permettait d'oublier que Bercy est une salle bien trop grande pour certains (?) concerts.
Mais ton billet fait surtout réfléchir le parisien de 2e génération que je suis sur les tournées en province. Quand j'avais regardé les dates de la tournée, en voyant qu'il passait par les Zéniths, je pensais que c'était aussi pour que cet équipement et cette mise en scène le suivent... Etonnant...

Mais sinon, c'est quand même un des artistes qui vieillit le mieux, non ?
Quelle voix, quand même...
J'espère que tu trouveras une place pour Gonfreville.
Sophie Bib a dit…
Merci !
Oui il vieillit très très bien !
Je l'avais vu aussi à Bercy au moment de son annviversaire et effectivement c'etait exceptionnel. D'ou la deception de ce concert qui aurait convenu à une petite salle.
CanisLupusBzh a dit…
Vu la semaine dernière à Rennes. Avec un guitariste en grande forme ce jour-là. Un bonheur. Souvenirs d'une petite salle il y a vingt ans, le plaisir est toujours là.

Articles les plus consultés