de bibliotheek

Ou, la Hollande l'autre pays des bibliothèques.
Profitant de mon temps libre en tant que "maman accompagnatrice" (c'est le terme consacré pour un parent qui accompagne un groupe d'ados en déplacement et qui assure la pitance ;-)
J'ai profité de ce que le groupe était en régate pour visiter ce coin de Hollande ou nous séjournions et bien sur je suis tombée, par un pur hasard, sur une bibliothèque !

Quoi vous dire, si ce n'est que je demanderai bien asile bibliothéconomique à la Hollande



J'ai retrouvé la même sensation que lors de mon stage en Angleterre : aller à la bibliothèque est un geste naturel, qui va de soi et personne ne se pose de questions.

oui ce sont bien des sabots laissés à l'entrée de la bib 

Il en va de même pour les bibliothécaires qui discutent avec vous en préparant le café qu'elles vont offrir à leurs lecteurs


Il n'y a pas de bibliothécaire dans chaque espace de la bib, des espaces restent donc sans surveillance ! Certes j'étais dans une petite ville (environ 4000 habts?) mais plus que tout je pense que c'est culturel, cette confiance réciproque, ce civisme des usagers... Des fois je me demande quand même si ce n'est pas nous qui sommes trop méfiants...

Tout comme à New-York, vous pouvez vous connecter à internet sans que l'on vous demande de justifier de quoi que ce soit, Internet non limité et gratuit bien sur.

Ici on pose une pile de livres pour le prêt ou le retour et... Pis c'est tout !

Le retour des livres ou les lecteurs puisent allègrement :

Les réservations que les gens vont chercher directement sur une étagère :

Les livres désherbés sont à vendre :

1€ :

un des luminaires de la bib, juste magnifique :

Et bien sur :
je vous laisse deviner quel est l'objet posé à côté ?
;-)

Commentaires

bouma a dit…
ça laisse rêveur. et pour le quiz c'est une sonnette de vélo, rose !
Bibliopathe a dit…
Je bave devant mon écran... Et sinon, oui, une jolie sonnette rose de vélo !
Marie, Pierre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie, Pierre a dit…
J'ai fait partie du groupe de happy few il y a 2 ou 3 ans qui avec Mediat Rhône Alpes a rendu visite aux bibliothèques néerlandaises. Nous avons visité celle-ci (ou une qui ressemblait beaucoup : ils doivent avoir un kit mobilier)et beaucoup d'autres et avons aussi bavé. Un peu moins lorsqu'on nous a expliqué (à mots couverts) le back office et le statut des "travailleurs du livre", parce que là, c'était déjà moins cool.
missbouquinaix a dit…
Eh bien, qu'est-ce qu'on attend pour faire la même chose ? on a de belles réalisations en France, mais on a vraiment un défaut dans l'idée du service public. Comme toi, j'en ai fait l'expérience 3 mois en Angleterre où là-bas c'est vraiment du Service Public (bon certes en ce moment on ne les envie pas m'enfin ..). On a du budget en France, on sait ce qui se fait ailleurs alors fonçons ! :)
Une future bibliothécaire passionnée et enthousiaste.
lilasviolet a dit…
J'aimerais avoir une telle bibliothèque dans ma ville. Et les livres désherbés à vendre c'est génial, pourquoi en France on détruit les livres ?
Marie, Pierre a dit…
ON peut aussi donner les livres à des associations plutôt que de les vendre ! on peut aussi voir du côté d'Euroback pour les proposer à d'autres bibliothèques...
FD-Labaroline a dit…
Pourquoi nos CDi de collège ne ressemblent pas à ça ? Pourquoi on nous met des moquettes marrons, moutarde ou gris mochissime alors qu'il suffirait de si peu pour rendre des lieux plus accueillants ? Rhââââ... c'est beau...

Articles les plus consultés