abf

Retour sur les 3 jours du congrès ABF qui se déroulait à Montreuil




Avec bien sur l'évènement du congrès : le stand sleeveface ;-) 

qui a permis à quelques 176 bibliothécaires (ou pas) de se prendre pour quelques instants pour Madonna ou Janis Joplin (très gros succès pour cette dernière, elle et Marianne Faithfull ont établi un record ! Et après on dira que les bibliothécaires ne sont pas rock'n roll ;-)


Participer à ce stand fut un vrai plaisir gràce à l'équipe du groupe Ile de France qui en était à l'origine. Leur disponibilité et leur gentillesse ont beaucoup contribué au succès de cette opération.
176 participants en 3 jours sur 2 h,
 je vous laisse faire le calcul 
du nombre de bib à la minute ? 
Ca voulait surtout dire qu'il fallait aller vite pour éviter la queue, en même temps les bibs se prêtaient si bien au jeu que les photos sortaient tout naturellement avec souvent de bonnes surprises et des associations improbables qui se révélaient incroyables !

Un grand Merci à tous ceux et celles qui se ont participé, ce fut un vrai plaisir, malgré le ryhtme soutenu et le peu de temps pour échanger.

Le plus incroyable fut ce dernier jour ou j'ai vu s'asseoir en face de moi une bibliothécaire avec un tshirt sur lequel était imprimé un #pointrenne  (pour connaitre l'explication du #pointrenne) (scoop : il serait question d'un cochon l'année prochaine ;-) mais quand en plus elle m'a expliqué qu'elle avait trouvé pour se loger une maison ou en échange elle devait garder un ... chat, je me suis dit qu'il n'y avait pas de hasard !

Comme beaucoup j'ai rencontré IRL des gens que je croise sur les réseaux sociaux et comme souvent ce fut de vraies bonnes surprises.




Quant au congrès en lui-même ? Je n'en ai rien vu, quand j'ai tenté quelques ateliers qui m'intéressaient  mais ceux-ci étaient blindés et de fait inaccessibles (heureusement on trouve les compte-rendus sur le blog de l'ABF)
Beaucoup de technologies et de numériques sur les stands des exposants pas toujours très convaincantes d'ailleurs. Cette année j'ai trouvé sympa l'idée d'un village du libre avec une concentration de prestataires proposant des solutions liées au libre (nan je dis pas ça parce qu'ils m'on offert un nounours) qui a fait le buzz sur le salon, d'habitude ce sont les parapluies ou les sacs d'un célèbre fournisseur cette année c'était à celui qui aurait son ours en peluche ;-)
Et si les stylos continuent à bien marcher les fournisseurs devraient se pencher sur le poids de leur catalogue et autres goodies, j'ai en effet remarqué à plusieurs reprises des hésitations liées au poids cumulé de toutes ces brochures dans la valise.
J'ai aussi hésité à filmer la demo de la machine à nettoyer les livres pensant la trouver sans problèmes sur Internet, hélas, nos fournisseurs ne sont pas si web 2.0 que ça ;-)
je ne pourrais donc vous faire partager ce grand moment de technologie !
A la place, je vous propose la machine à dépoussiérer les livres qui s'en rapproche le plus :



J'ai passé du temps sur le stand des hybrides, pas assez à mon goût, tant leur présence me fait du bien non seulement par leur échange de haut niveau :

ou par les bonbons, chouquettes présents en permanence (par contre ce serait bien l'année prochaine de varier : les michokos un ça va, mais mais deux... ;-)
Plus sérieusement le stand des hybrides reste le stand à visiter des qu'il s'agit d'avoir des infos sur les nouvelles tendances 

Le moins du congrès qui devient absolument insupportable au jour d'aujourd'hui c'est l'absence de wi-fi évidemment mais aussi l'absence de réseau tout court !



Commentaires

Comme beaucoup j'ai rencontré IRL des gens que je croise sur les réseaux sociaux et comme souvent ce fut de vraies bonnes surprises.
C'est sûr !

Articles les plus consultés