nouvelle mode

Après le bookcrossing


les livres vagabonds (ou nomades selon l'appellation)


je vous livre le commentaire de Generation Y :
"quel est l'intérêt on vient ici pour faire du shopping
pas pour lire ?" 
Voici une nouvelle mode qui nous vient des USA :
le pitch : vous avez un mari bricoleur, vous êtes bricoleuse ? Et bien cette année plutôt que de faire la jolie cabane à oiseaux décrite dans le dernier Modes & travaux vous allez pouvoir vous lancer dans la construction d'une jolie niche à livres qui va rendre jalouse vos voisins (si vous habitez en appartement, bah tant pis pour vous ? non vous pouvez l'installer aussi dans votre cage d'escalier ou à côté des boîtes aux lettres) Petite précision, inutile de vous préciser que si cette niche pouvait être faite de matériaux de récupération ou/et totalement écolo vous seriez encore plus tendance ;-)
A l'intérieur de cette cabane, vous pourrez mettre vos vieux livres moisis, les livres que vous avez acheté 1€ lors de la vente annuelle de la bib, les livres que vous avez aimé et les proposer dans un pur geste désintéressé au commun des mortels, qui en échange pour vous remercier mettra à son tour ses livres préférés. Ce phénomène fonctionne très bien aux USA et arrive chez nous, mais voilà, moi ça me laisse dubitative (oui je sais je suis en permanence dubitative ;-) peut être parce que j'ai vu un équivalent bien moins... Attractif ?

les ouvrages bien alignés sur la rangée du haut
sont des Slaughter

Oui je sais je suis une femme de peu de foi pour penser que mes congénères ne vont pas jouer le jeu ! Peut être aussi ai-je quelques doutes sur le contenu des livres mis à disposition, mais ça doit être parce que j'ai une trop haute estime de ma profession ? 
Et Ce lien ne me rassure pas, mais à ce rythme ce sera peut être nous dans quelques années ?  
Pas plus que ce reportage :
Cette année 650 romans vont paraître en cette rentrée (qui est aussi le moment ou on a le moins de temps pour lire mais voilà c'est le moment des prix littéraires)
60 000 nouveautés en 2011...
1 livre sur 5 est renvoyé à l'éditeur
...

Commentaires

Stardust a dit…
Notons la délicate attention dans la 1ère image, du livre mis dans une pochette plastique pour le protéger de la pluie !
Comme toi, je ne crois pas trop à ces boîtes à lire, où on va plutôt se débarrasser de livres qu'y mettre ceux qu'on a aimé (et qu'on est plus tenté de garder). Mais parfois 2-3 trouvailles sympas. Donc pourquoi pas, mais pas tout miser dessus...
Ce qui serait aussi sympa, c'est d'avoir des boîtes à lire dans lesquelles on mettrait les retours à l'éditeur qui seront ensuite pilonnés. Mais pour les récupérer... c'est une autre histoire !

Articles les plus consultés